Movie Mercredi – Extremely Loud and Incredibly Close

21 Mar

J’instaure une petite nouveauté: « Movie Mercredi » (le jeu de mot le plus pourri de l’univers, j’assume). Puisque le mercredi est le jour des sorties cinéma (du moins en France), je me suis dit que c’était le jour approprié. Bon alors ce ne sera pas TOUS les mercredis, mais une fois de temps en temps.

Inaugurons donc cette nouvelle tradition (on y croit) avec un film au nom imprononçable (ou du moins dont on ne se rappelle jamais l’ordre des mots):


Extremely Loud & Incredibly Close

Bon, niveau imprononçabilité, on est pas au niveau de Eternal Sunshine of the Spotless Mind, mais pas loin.

Laissez-moi commencer par dire qu’avant d’être un film, Extrêmement Fort et Incroyablement Près (titre FR) est d’abord un livre sublime de Jonathan Safran Foer et qu’il s’agit d’un de mes livres préférés de tous les temps (et il y en a relativement peu). J’étais donc assez enthousiaste lorsqu’une adaptation cinématographique a été annoncée, et AVEC TOM HANKS AU GÉNÉRIQUE!!! Ahem… Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, Tom Hanks est mon acteur préféré!! Mais ce n’est pas le propos.

Évidemment, toute adaptation d’un livre fait un peu peur… dans le sens où la plupart du temps, les adaptations sont ratées et ne rendent pas justice à la beauté du livre (mais de rares cas existent, The Virgin Suicides par exemple), et je sais que pour ce film quelques personnes ont pensé que l’adaptation était mauvaise. Je ne suis pas d’accord. Cela fait certes un moment que je n’ai pas lu le livre, mais le film a complètement su retranscrire le sentiment/ressenti que j’en avais gardé. Pour vous donner une idée de l’ambiance du film, je vous invite à regarder cette superbe bande-annonce qui m’a fait pleurer lorsque je l’ai vue au cinéma (je pleure beaucoup et facilement… C’est une horreur). Évidemment certains éléments du livre ont été supprimés, mais « adaptation » ne veut pas dire « copier-coller » (Hello Twilight), ce n’est pas parce que certains passages ont disparus ou que d’autres ont été ajouté que cela veut forcément dire que c’est une mauvaise adaptation. Pour exemple, The Curious Case of Benjamin Button n’a absolument RIEN à voir avec la nouvelle originale de F.S.Fitzgerald, mais je trouve néanmoins que c’est une très belle adaptation, et le film est vraiment très bien.

Mais je m’égare…

Tout ça pour dire que si vous avez l’occasion, je vous recommande vivement ce très beau film. Si vous êtes très sensible comme moi, prévoyez des mouchoirs, mais si vous êtes normale, tout devrais bien se passer pour vous ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une Réponse to “Movie Mercredi – Extremely Loud and Incredibly Close”

  1. deanea 21 mars 2012 à 17:34 #

    Je l’ai toujours pas vu !

Laisser un commentaire

