Movie Mercredi – The Hunger Games

28 Mar

Cet article va soit faire un carton (tout est relatif, j’ai pas tant de lecteurs que ça), soit sérieusement en énerver plus d’un. Que vous ayez lu ou non les livres, vous n’aurez pas pu passer à côté du phénomène Hunger Games de ces derniers mois. Et le film est enfin sorti la semaine dernière.

Je fais partie de la catégorie de gens qui ont lu les livres (bon ok que les deux premiers pour l’instant, avec tout ce que j’ai à faire pour la fac j’ai pas le temps de lire le troisième), qui a adoré, et qui attendait impatiemment la sortie du film.
Pour résumer les choses le plus simplement possible: j’ai adoré! Alors oui évidemment, comme dans toute adaptation cinématographique, il a des choses du livres qui n’ont pas pu être retranscrites à l’écran (j’avais déjà parlé de ce « problème » la semaine dernière), et il y a d’ailleurs un article assez intéressant sur internet qui relate toutes les différences entre le livre et le film. Dans l’ensemble, je suis assez satisfaite de cette adaptation. Il y a quelques petites choses que j’aurais préféré voir réalisées différemment, mais rien de bien contrariant.

Je suis également assez contente du casting. Mis à part le fait que je n’aime pas bien Liam Hemsworth, en ce qui concerne les personnages principaux, je n’ai rien à redire. J’étais méfiante quant au choix de Jennifer Lawrence pour jouer Katniss, mais finalement, elle est excellente dans le rôle, tout comme Josh Hutcherson en Peeta que j’ai trouvé très juste aussi. Excellents choix aussi pour les rôles de Haymitch (Woody Harrelson), Ceasar (Stanley Tucci) et Cinna (Lenny Kravitz).

Autre chose que je trouve remarquable: le film dure 2h30. Ce n’est pas rien. Mais on ne les vois absolument pas passer. On est toujours au cœur de l’action, et, comme dans les livres, une fois qu’il est terminé, on a envie de voir la suite. Et à ce propos, autant certains détails du film ne sont clairement là que pour annoncer ce qui va se passer par la suite, autant je trouve que le film fonctionne très bien tout seul (même si à ce moment-là on perd beaucoup de l’intensité de la trilogie). C’est ce que je me suis dit lorsque le film s’est terminé; que dans le cas où le film ne marcherait pas (on ne sait jamais, de grosses franchises comme Les Royaumes du Nord se sont ramassés au box-office et n’ont jamais eu de suite) et qu’aucune suite ne serait mise en chantier, ce film-là pouvait se suffire à lui-même. Mais bon, réjouissons-nous, le film a démarré sur les chapeaux de roue (c’est quoi cette expression étrange que je ne sais même pas écrire), et la suite est en cours d’écriture, avec une sortie prévue pour novembre 2013 (que c’est loin!!!).

Je reste néanmoins persuadée que les gens qui n’auront pas lu les livres au préalable ne comprendront rien/n’aimeront pas. C’est un monde très complexe extrêmement bien décrit dans le livre, mais au cinéma, ils ne pouvaient pas se permettre de donner autant de détails, alors toute la partie se déroulant au Capitole va sûrement en laisser plus d’un perplexe. D’ailleurs, tous les gens que je connais qui n’ont pas lu les livres mais vu la bande-annonce m’ont dit: « J’ai rien compris, ça a l’air nul ».

Si vous n’avez pas lu les livres, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ;-)

Voir la bande-annonce.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Réponses to “Movie Mercredi – The Hunger Games”

  1. deanea 29 mars 2012 à 19:15 #

    Et bien moi j’ai pas lu les livres et j’ai adoré ! l’histoire m’a beaucoup plu et j’ai pas vu les 2h30 passer ! Je sais pas pourquoi la suite de l’histoire me tente moins par contre.

    • Marion 29 mars 2012 à 19:18 #

      C’est parce que tu ne sais pas encore ce qui t’attend! ;-)

Laisser un commentaire

