Movie Mercredi – The Avengers

2 Mai

Vous ne le savez peut-être pas nécessairement, mais je suis une grande fan de films de super-héros, et encore plus de ceux estampillés « Marvel ». Mis à part quelques rares exceptions (le Hulk de 2003, Elektra, et… heu… c’est tout?) je pense avoir vu tous les films (récents, genre tous les vieux Superman, j’ai pas vu) adaptés des héros Marvel et DC Comics. Mis à part les Batman version Chris Nolan qui sont des merveilles (surtout le 2 pour l’instant, je trépigne d’impatience pour le 3), j’ai quand même une préférence pour l’univers Marvel.

Bon, ce n’est pas non plus parce que le logo Marvel est sur l’affiche que c’est forcément un gage de qualité (Spiderman 3, Les Quatre Fantastiques 2, X-Men 3 pour ne citer qu’eux), je vais même vous dire que je n’avais pas été particulièrement emballée par le dernier en date: Captain America.

The Avengers avait donc une pression énorme sur les épaules, parce qu’il fallait que tous ces personnages iconiques et emblématiques fonctionnent ensemble, ce qui n’était à priori pas gagné (entre un demi-Dieu, un millionnaire mégalo, un soldat de la vielle époque et une grosse bébête verte… on était pas rendus). Et puis la question que tout le monde se posait: « qui sera le personnage principal? » Parce qu’on avait beau nous répéter que non, tout le monde aurait le même temps à l’écran, que personne ne serait mis en avant par rapport aux autres, on avait quand même un peu de mal à y croire.

Autre point qui faisait un peu douter les fans: Joss Whedon à la réalisation.

Ah… Joss (c’est lui sur la photo au-dessus). Pour tous les « non-geeks », Joss Whedon est l’homme à l’origine de Buffy contre les vampires, Angel, Firefly et Dr Horrible’s Sing-Along Blog (pour ne citer qu’eux). Autant vous dire que dans le monde de la télévision, Joss Whedon est lui-même un espèce de demi-Dieu adoré par tous. Le seul problème, c’est qu’à chaque fois qu’il a essayé de passer au grand écran, il s’est planté.
Mais le génie de Joss Whedon a encore frappé.

À la base, je savais uniquement qu’il était le réalisateur du film, je ne savais pas qu’il en était aussi le scénariste (je l’ai découvert au moment du générique final), et autant vous dire que ça se sent! Le film est bourré d’humour, cet humour si particulier qui faisait le succès de Buffy par exemple. Et c’était génial! Il a su trouver l’équilibre parfait entre le film de super-héros, l’action, et la comédie.
Mis à part un scène d’action que j’ai trouvé bizarrement mise en scène et montée, j’ai trouvé que les grosses scènes d’actions étaient vraiment bien foutues: on comprend ce qui se passe, on sait où les personnages se trouvent (rigolez pas, genre dans Transformers 2 on comprenait que dalle à ce qui se passait), le montage est vachement bien aussi… Bref. Vous avez compris: j’ai adoré.

Certaines personnes sur le net s’avancent jusqu’à dire que c’est le meilleur de tous les films Marvel… Et j’aurais presque envie de dire que je suis d’accord!
Bon alors évidemment il y a quelques petites choses qui ne sont pas parfaites hein (mais les films parfaits de bout en bout sont quand même rares, on le saurait sinon), mais dans l’ensemble, je suis vraiment ravie du produit final, et si j’en ai l’occasion, j’aimerais vraiment retourner le voir au cinéma!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Réponses to “Movie Mercredi – The Avengers”

  1. Un Blog, Une Fille 2 mai 2012 à 20:17 #

    Oui! Je l’ai vu L’autre soir et j’ai adoré!!! Le film est très bien et en plus on rit de bon coeur! Quoi dire de plus à part qu’il faut le voir si vous aimez le genre!

  2. Léa 6 mai 2012 à 14:48 #

    J’ai adoré ! Je l’ai pas vu en 3D, j’avais pas envie. Je trouve que tous les eprsonnages y trouvent leur compte, ils fonctionnent très bien ensemble. Y a beaucoup d’humour, peut-être un peu trop… Et y a des scènes super (le plans séquence pendant le combat final raaah)

Laisser un commentaire

